Pionnier en la matière, le Cardinal de Richelieu était le conseiller du Roi Louis XIII. Les dirigeants de grandes entreprises internationales, les chefs d’états, les PDG (Président Directeur Général) et les dirigeants ont leur éminence grise. Qu’ils soient appelés conseillers, mentors, coachs ou spin doctors, ils ont tous un rôle d’accompagnement individuel ou collectif pour développer les compétences, les savoir-faire et la capacité de prendre les bonnes décisions stratégiques.
Pourquoi les entreprises font-elles appel à un coach ?
Les raisons pour lesquelles les entreprises font appel à des coachs professionnels ont changé. Il y a dix ans, la plupart des entreprises choisissait un coach pour corriger les comportements toxiques au sommet de la hiérarchie. Aujourd’hui, la plupart des coachs sont missionnés pour le développement des capacités des dirigeants à fort potentiel. Le coach d’équipe de direction ou de dirigeants s’engage à l’atteinte des objectifs fixés par ses clients. Ils amènent à concrétiser des résultats concrets basés sur des objectifs de personnes fixés par les dirigeants eux-mêmes.
Quels sont les Ingrédients pour un coaching réussi ?
Le manager ou dirigeant est-il motivé pour changer ?
Les cadres qui tirent le meilleur parti du coaching ont une véritable soif d’apprendre, se développer et grandir. Ils ont une acuité personnelle et un regard sur eux même qui les amènent à se remettre en cause et considèrent qu’ils peuvent s’améliorer sans cesse. Le coach professionnel va permettre d’affiner la vision stratégique du manager. C’est grâce à la résilience du cadre dirigeant que le coaching de cadre sera efficace dans sa montée en compétences pour développer ses capacités de leadership et management.
Quels sont les critères de choix d’un coach de dirigeant ?
Les DRH, les managers et les Directeurs choisissent un coach selon des critères spécifiques. D’après le panel de cadres dirigeants que nous avons interrogé, les trois critères essentiels pour le coach d’un coach professionnel sont :
- La qualité des clients existants
- La qualité et la clarté de la méthodologie du coach de dirigeants
- L’expérience du coach professionnel
Le coach est un professionnel de l’entreprise, il est rarement choisi pour ses compétences en psychologie.
Quelle certification pour un coach professionnel de dirigeant ?
Les coachs sont divisés sur l’importance de la certification.
Seules les certifications par les trois fédérations : Nationale (SF coach) , Européenne (EMCC) ou Internationale (ICF) peuvent valider la validité de la formation, le professionnalisme et la pertinence du coach en management. Ces organisations sont neutres et vérifient les compétences clés par des pairs certifiés au niveau international.
ICF – La Fédération Internationale de coaching propose 3 niveaux de certifications validées par des entretiens, un examen écrit et une supervision. Les trois niveaux sont :
- ACC Accredited Certified Coach
- PCC Professional Certified Coach (Professionnel certifié – 165 en France)
- MCC Master Certified Coach (Habilité à certifier les coachs – 15 en France)
Pour trouver un « bon » coach de cadre ou trouver un coach de dirigeant, il est nécessaire de valider l’appartenance de celui et ses certifications professionnelles RNCP.
ATTENTION : Il existe en France des dizaines de certifications de coaching auto proclamée, notamment par les écoles de commerce. Ces auto-certifications n’ont pas de valeur et ne garantissent ni la compétence du coach, ni son professionnalisme. Elles montrent simplement que le coach a payé sa formation et qu’il a été présent aux cours.
Différences entre Coaching, Conseil et Thérapie
Le coach de dirigeant n’est ni un consultant, ni un thérapeute, ni un formateur, à la croisée de toutes ces compétences, il doit obligatoirement avoir une expérience affirmée de l’entreprise et avoir lui-même expérimenté la prise de responsabilité de dirigeant d’entreprise – idéalement dans un grand groupe international.
Le style de coaching est également important, le coaching systémique ou le coaching en organisation répondent à des besoins différents. Certains coachs utilisent des outils d’évaluation tels que des 360°, des inventaires de personnalité – PCM ou MBTI – et des questionnaires de positionnement stratégiques.
Le coaching est généralement au service des cadres dirigeants, middle managers et propose des coachs experts qui ont de multiples compétences en conseil, ressources humaines, psychologie et coaching.
Quand faire appel à un coach professionnel de dirigeant ?
Que ce soit en période de développement économique ou lors d’une crise majeure, les entreprises font appel à des coachs de dirigeants pour les raisons suivantes :
- Faire face à une pénurie de talents
- Signaler leur engagement à développer leurs cadres à fort potentiel,
- Faire monter en puissance les nouveaux collaborateurs
- Réduire l’impact du stress professionnel en période de crise
- Accompagner les dirigeants lors de prises de décisions difficiles dans l’entreprise
Le recours au coaching a longtemps été considéré comme une forme d’aveu de faiblesse, le coaching professionnel de dirigeant est aujourd’hui valorisé. Les directeurs, présidents et membres des équipes de directions, considèrent gratifiant le fait de bénéficier d’un coaching. Ils sont fiers d’être coachés et n’hésitent plus à raconter, leur expérience de coaching.
L’industrie du coaching reste fragmentée et peu professionnelle. Nombreux sont les cadres quinquagénaires qui s’improvisent coach de dirigeants. Il est absolument nécessaire de choisir un coach formé aux techniques de coaching, ayant un parcours de dirigeant lui-même et certifié par une fédération de coaching qui valide ses compétences et son professionnalisme, telles que ICF, SF Coach ou EMCC.