Pourquoi le coaching de dirigeant ?
Le coaching de dirigeant est important pour les patrons de PME et pour les directeurs d’équipes de direction car il permet de réaliser en 6 mois ce que le cadre dirigeant, son équipe ou le patron, auraient réalisés en 2 ans.
C’est un accélérateur de compétences et de prise de direction stratégique. Le coaching répond à des besoins très spécifiques en terme d’accompagnement. De la prise de fonction, voire de la préparation à la prise de fonction, jusqu’à l’accompagnement sur des situations difficiles voire conflictuelles. Le coach n’apporte pas les solutions mais amène le dirigeant a se positionner sur ses prises de consciences et ses croyances. Il permet au patron de monter en puissance tout en se sentant protégé.
Comment choisir son coach de dirigeant ?
Un certain nombre d’incontournables sont nécessaires pour bien choisir son coach.
Tout d’abord sa formation au coaching. A-t-il une formation de niveau I, II ou III en coaching dans l’une des écoles réputées en coaching ?
Est-il membre d’une fédération de coaching telle que ICF – International Coach Federation – ou SF Coach – Société Française de Coaching ?
A-t-il une certification validant sa pratique et sa déontologie de coaching telle que l’Accredited Coach Certified ou le Professional Coach Certified ? Ces validations permettent de mesurer le degré de pratique et d’expertise du coach.
Quelle est son expérience ? Le coach a-t-il une expérience en entreprise ? A-t-il lui même eu des responsabilités en tant que dirigeant d’entreprise ?
Quel est son expérience en coaching ? Depuis combien de temps exerce-t-il ? Combien de coaching de membres d’équipes de direction a-t-il accompagné ?
Respecte-t-il les 11 compétences du coach ? Est-il garant de la déontologie ?
La confiance est un élément déterminant dans le choix du coach. Le premier rendez-vous sert à mesurer le degré de confiance entre le coaché et le coach.