Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83
Acteo premium

Team building

Pourquoi faire un Team Building ou un Coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe permet aux équipes d’identifier et de relever les challenges identités au cours d’un programme d’entraînement d’équipe de quelques jours ou de quelques mois. Un team building se traduit par une meilleure communication au sein de l’équipe, une motivation pour atteindre les enjeux de l’équipe et aboutit à un changement durable. Le coaching d’équipe travaille à la fois au niveau de l’équipe et peut-être associé à du coaching individuel pour les individus. Le coach professionnel peu, si nécessaire, observer l’équipe dans son environnement naturel et au cours de réunions d’événements d’équipe ou de team building. Le travail d’équipe permet de mieux se connaître, dynamiser le groupe et renforcer l’esprit d’équipe.

Quelles sont les performances du Team building et du coaching d’équipes ?

Le coaching d’équipe et le team building sont les pratiques comportementales qui se développent le plus au niveau mondial.

Le team building est l’un des outils clés du développement du leadership et de la cohésion d’équipe. Selon l’enquête Deloitte sur le développement du capital humain, la nécessité du travail en équipe au sein des équipes de direction est la tendance actuelle majeure.

Programme de développement du leadership d’équipe

Notre programme sur mesure va concrétiser un séminaire pour vos managers, dirigeants, membres d’une équipe de direction ou d’un Comité de Direction.

Les participants expérimentent une variété d’outils et de modèles pour le développement de leurs équipes, ainsi que le développement de leurs compétences grâce au coaching collectif. Le programme démarre habituellement avec un rapport d’analyse Team Acteo© pour chaque équipe, fournissant des informations sur ses forces et ses possibilités d’amélioration.

Il s’agit d’un programme flexible qui peut être adapté aux besoins de votre organisation et comprend généralement des participants travaillant ensemble en équipe naturelle. 

Les 5 étapes du Team building Acteo

Etapes du Team Building d'Actéo

1. Sécurité psychologique

Pouvons-nous prendre des risques au sein de l’équipe sans se sentir en insécurité ou gêné ?

2. Fiabilité

Pouvons-nous compter les uns sur les autres pour réaliser un travail performant et de qualité ?

3. Structure & transparence

Les buts, les rôles et les plans d’action sont-ils définis et clairs pour l’équipe ?

4. Signification du travail

Travaillons-nous pour quelque chose d’important et de significatif pour nous ? Rôle essentiel pour motiver votre équipe.

5. Impact sur le travail

Croyons-nous fondamentalement que ce que nous faisons compte pour nous, pour nos équipes et pour l’entreprise ?

Quels sont les avantages du team building

Grâce au TeamBuilding, l’équipe va se développer, clarifier son but, ses objectifs et ses façons de travailler, créer ou re-souder les liens entre ses différents membres et les parties prenantes, comprendre leurs besoins et identifier de nouvelles façons de faire pour contribuer au succès de son organisation. Les activités de cohésion de groupe offrent de multiples possibilités pour se développer personnellement et collectivement.

Un Team building pour rassembler l’équipe et ses membres La collaboration et la coopération entre les salariés et leur manager sont considérées comme la clé du succès dans l’entreprise. La question que devra se poser le dirigeant ou le manager : Comment préparer un team building ? 

Lorsque vous allez organiser un événement pour fédérer vos équipes et resserrer les liens, le team building devient un outil de management à part entière.

Dans le cadre de ce changement, de plus en plus d’entreprises entreprennent des activités de renforcement d’équipe. Ces activités peuvent aller d’une activité ludique de Team Building, la mise en place d’un outil de management pour la cohésion de groupe ou la résolution de problèmes à un coaching d’équipe de quelques mois. Le team building a pour objectif de développer les compétences et les connaissances des salariés de l’entreprise. Dans tous les cas les objectifs du Team building doivent être définis en amont.

Comment améliorer la productivité de l’équipe par un team building ?

L’amélioration de la productivité est l’un des objectifs les plus courants des activités de team building et de renforcement d’équipe. Profitez de l’occasion pour trouver des moyens d’améliorer les trois P (politique, processus et procédure) qui peuvent affecter la productivité. En encourageant les collaborateurs à apprendre à travailler en équipe ensemble plus efficacement et à réduire les zones d’ombres et d’incompréhension, ils travailleront plus efficacement et vont développer un véritable esprit d’équipe.

Comment développer la motivation grâce au Team Building ?

Les activités de renforcement et coaching d’équipe peuvent aider à accroître la motivation des collaborateurs et à favoriser une culture d’entreprise prospère de plusieurs façons. Lorsqu’un groupe de collaborateurs réussit à mener une activité de team building, cela crée de l’élan et les fait se sentir bien dans leur peau, cela augmente la confiance des collaborateurs dans leur capacité, et leur équipe, et cela montre aux salariés que l’entreprise, la direction, les RH et l’organisation sont prêts à investir en eux.

Comment créer une meilleure collaboration avec le coaching d’équipe ?

L’un des avantages les plus importants d’une activité de Team Building bien planifiée c’est une plus grande collaboration entre les collaborateurs. L’organisation d’un team building va fédérer les équipes. La collaboration consiste à savoir qui possède l’information et comment elle circule. Elle permet d’identifier les points de force de chacun et de mieux se connaitre les uns les autres (qui peut aider ? qui peut répondre à une question ?), à leur faire confiance, à partager leurs expériences et pouvoir avoir accès à chacun quand on en a besoin. En créant des activités que les membres de l’équipe apprécient et vivent en groupe simultanément, ils peuvent établir des relations et développer des réseaux de contacts en dehors de leur rôle ou missions quotidiennes. Parfois il peut être intéressant d’associer le Team Building avec le coaching du manager de l’équipe.

Un team building pour encourager la créativité

Pour avoir une entreprise prospère basée sur la créativité et l’innovation, le team building va « croiser la pollinisation des idées » pour apporter à l’organisation avec de nouvelles idées. Le développement de l’intelligence collective va être un team booster. Le coaching d’équipe va renforcer la prise de hauteur et permettre aux équipes de renforcer leur imagination collective et individuelle en trouvant des solutions créatives. Le management d’un team building ne s’improvise pas et se prépare.

Pourquoi le coaching d’équipe crée-t-il un renforcement positif ?

Les activités de renforcement de l’équipe et de team building peuvent être utilisées pour valoriser l’équipe en fêtant les succès individuels et collectifs. Les séances de coaching d’accompagnement du changement vont renforcer le sentiment d’appartenance. En intégrant la reconnaissance dans le team building, le manager envoie un message fort à chaque participant sur les valeurs de l’entreprise et montre l’importance de l’engagement et du succès pour l’organisation, c’est un team booster. Le groupe, guidé avec bienveillance par un coach professionnel va permettre à chacun de mieux se connaître et pour chacun de travailler le dépassement de soi.

Un team building et un coaching d’équipe pour améliorer la communication et créer le sentiment d’appartenance

Le principal avantage d’une activité de coaching d’équipe : c’est l’amélioration de la communication entre les collaborateurs. Des activités de groupe, pédagogiques et avec un engagement collectif et personnel permettent aux collaborateurs d’apprendre à se connaître, de se comprendre les uns les autres et de briser les murs de défiance ; renforcer la cohésion. Le team building encourage les membres de l’équipe à se concentrer sur ce qu’ils ont en commun plutôt que sur leurs différences.

Les activités de team building sont un excellent moyen pour développer la collaboration et la confiance, améliorer la motivation, se nourrir des forces des autres et corriger ses faiblesses.

Coaching d’équipe : un outil de développement de l’organisation

C’est un précieux outil de développement organisationnel qui peut jouer un rôle déterminant dans l’accélération du changement et la mise en place d’une culture d’entraide de partagée par tous. C’est un séminaire de cohésion de groupe en entreprise.

La croissance du team building et du coaching d’équipe au niveau international est en partie favorisée par les organisations à la recherche de nouvelles pratiques et la volonté de permettre à leurs équipes de se développer. En complément des programmes de leadership, le Team Building et coaching d’équipe vont leur permettre de mettre en pratiques ce qu’ils ont appris. Le Team Building et le coaching d’équipe vont beaucoup plus loin que les événements d’entreprises ou les événements professionnels qui restent trop souvent superficiels et aboutissent rarement à un changement durable.

Le team building permet de renforcer la confiance et le partage

Il renforce la confiance, atténue les conflits, encourage la communication et augmente la collaboration. Un séminaire de cohésion d’équipe efficace génère motivation et engagement, il favorise une culture d’entreprise fondée sur l’échange et le partage d’informations pour stimuler les résultats. De façon pédagogique et collaborative, le partager d’une expérience en commun et travailler vers un objectif commun permet de tisser des liens plus efficaces et de renforcer l’intelligence collective.

Pourquoi faut-il inscrire le coaching d’équipe sur la longueur ?

La plupart des team-building tombent à plat car les dirigeants n’accordent qu’une journée de travail collaboratif. Un team building a une vertu pédagogique et doit aussi comporter des activités ludiques ce n’est pas un diner entre amis. Il s’avère que le plaisir d’être ensemble et l’apprentissage sont étroitement liés. Il est essentiel de trouver des moyens de maintenir les liens sur la longueur et de créer un collectif fort avec un ancrage mémorable. Le défi consiste à créer des occasions pour que les membres de l’équipe les gens de se connecter et d’interagir de façon significative, en dehors des réunions régulières ou des présentations.

Le team building assure un ROI global ROI

Le team building ou coaching d’équipe est non seulement bénéfique pour les équipes au niveau des conseils d’administration, mais également pour toute équipe de direction, les comités de direction ou les équipes nouvellement formées ou fusionnées. C’est excellent ou outils pour développer rapidement et efficacement leurs performances.

Qu’est-ce qu’un Team Building systémique ?

Nous proposons des Team Building et des coachings pour les équipes naturelles à tous les niveaux de l’entreprise. Nos prestations sont exclusivement sur mesure et s’adresse aux organisations qui cherchent à soutenir leurs équipes à devenir plus performantes, à s’adapter au changement ou à franchir un palier de croissance.

En adoptant une approche « systémique », nous facilitons l’équipe à examiner les différents systèmes dans lesquels elle fonctionne.

Coaching d’équipe systémique :

  • Est une intervention pour créer des équipes performantes, y compris des équipes de direction, de conseil d’administration et de management
  • Motive l’équipe parles activité de team building
  • Dure plusieurs mois et est plus rigoureux que les événementiels traditionnels de renforcement d’équipe
  • Crée un alignement sur le but et le leadership collectif de l’équipe
  • Permet un engagement efficace de chacun de ses membres
  • Concentre l’équipe sur la valeur qu’elle peut ajouter
  • Améliore la dynamique de l’équipe sur ses façons de travailler
  • Améliore la façon dont l’équipe apprend et se développe
  • Inclu des activités ludiques pour générer fun et plaisir

Le rapport Ridler confirme que 76 % des organisations tendent à faire appel à du coaching d’équipe pour leurs équipes de managers ou de dirigeants.

Création d’un programme spécifique de Team Building ou de coaching d’équipe pour votre organisation

  • Notre équipe de coachs de dirigeants développe avec vous et pour vous un programme de leadership sur mesure.
  • Une évaluation de l’équipe grâce à notre outil Team Acteo©
  • Buts, enjeux et objectifs de l’équipe
  • Explorer les rôles de chacun dans
  • Dynamique d’équipe et modes de fonctionnement
  • Relations entre les membres de l’équipe
  • Valeurs ajoutées de l’équipe à l’organisation

Atelier de diagnostic Questionnaire Team Building Acteo©

Obtenez un aperçu de la façon dont votre équipe fonctionne et comment elle est perçue par chacun de ses membres. Grâce à notre outil Team Acteo©, questionnaire personnalisé de team building. C’est un moyen rapide et efficace pour obtenir le point de vue des contributeurs, 100 % digitalisé, les commentaires sont réalisés en ligne et les résultats automatiquement rassemblés dans un rapport clair et facile à intégrer. Le diagnostic de l’équipe Team Acteo© l’établissement d’objectifs, et fait souvent partie de la première étape d’un programme d’entraînement d’équipe qui va développer l’intelligence collective.

Les 5 précautions à prendre pour un Coaching d’Equipe

1. Sécurité psychologique

Pouvons-nous prendre des risques au sein de l’équipe sans se sentir en insécurité ou gêné ?

2. Fiabilité

Pouvons-nous compter les uns sur les autres pour réaliser un travail d’équipe de qualité ?

3. Structure & transparence

Les buts, les rôles et les plans d’actions sont-ils définis et clairs pour l’équipe ?

4. Signification du travail

Travaillons-nous pour quelque chose d’important et de significatif pour nous ?

5. Impact sur Le travail

Croyons-nous, fondamentalement, que ce que nous faisons compte et à de la valeur ?

Les 5 précautions du Coaching d'équipe - ActéoLes incontournables d’un team building réussi

Objectif du Team Building : Soyez clair en ce qui concerne la performance et le développement

L’objectif du coaching d’équipe est de faciliter l’apprentissage par et pour l’équipe dans son ensemble et pour chaque manager ou membre du Team. La première question à se poser est : Comment préparer un team building ? Le coach d’équipe, dans le cadre du teambuilding, va trouver les moyens pour que les membres de l’équipe puissent acquérir de nouvelles pratiques et tester différents comportements afin d’améliorer l’efficacité de chaque cadre, manager ou dirigeant membre de l’équipe.

Expertise en Team Building

Le coach doit être habile et expert dans l’accompagnement des équipes et de l’organisation. Il n’est pas seulement un coach individuel qualifié, il doit aussi être formé sur les techniques de teambuilding et de coaching d’équipe. Il se doit d’être collaboratif et ouvert à l’influence et à l’apprentissage.

Utilisez une perspective de pensée systémique

Le coach professionnel maitrise l’environnement de l’entreprise, il comprend les enjeux de pouvoirs et les environnements matriciels ; Il excelle dans la compréhension de la dynamique organisationnelle complexe dans laquelle l’équipe opère.

Comprendre, identifier et gérer les limites

Un coach d’équipe se doit d’être à l’écoute des nombreuses interactions au sein de l’équipe. L’animateur du team building travaille à trois niveaux :  avec les dirigeants et managers individuellement, avec l’équipe dans son ensemble, et, enfin, avec l’organisation.

Des résultats immédiats et des résultats qui émergent et s’inscrivent dans le temps

Un coaching efficace d’équipe exige un certain altruisme et un fort désir d’aider votre organisation. Lors du team building, le coach fait émerger des « quick wins » et des prises d’actions immédiates. Les effets d’un team building s’inscrivent dans la longueur. La qualité de communication générée par le coaching d’équipe de managers et le team building de dirigeants va perdurer pendant de nombreux mois. Notre bureau Team Building Paris et Coaching d’équipe Paris est situé dans le quartier des affaires de Beaugrenelle près de la Tour Eiffel.

3 choses qui peuvent émerger lors d’un team building 

  • Découvrir de nouvelles perspectives pour l’équipe. Une nouvelle perspective peut aider l’équipe à voir de nouvelles voies et de nouvelles façons de faire en valorisant la cohésion de groupe.
  • Osez Enfreindre les règles. Le team building est un espace protégé, c’est le moment de faire quelque chose de différent au sein d’une équipe pour créer des turbulences positives et ouvrir de nouvelles possibilités dans le cadre bienveillant d’un coaching collectif.
  • Osez partager vos doutes. Les membres de l’équipe peuvent percevoir et oser laisser percevoir une certaine vulnérabilité ce qui se traduit par une vraie authenticité dans les relations lors des activités de team building.
Paroles d'experts
Nos experts vous répondent sur des sujets d'entreprises

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide