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Quels sont les avantages d’une formation management sur mesure ?

A qui s’adressent nos formations management sur-mesure ?

Tous les acteurs du management dans l’entreprise doivent bénéficier d’une formation de management de qualité.

Que ce soit le chef d’équipe, le team leader, le manager commercial, directeur commercial ou manager opérationnel, nos programmes de formation s’adaptent à tous les profils de managers.

Nos différents niveaux d’exigence nous amènent à co-développer et coconstruire des programmes avec les directeurs et membres du comité de direction et le directeur des ressources humaines.

Nos actions de formation nous permettent d’agir à deux niveaux spécifiques :

  • Un premier niveau en fonction de la séniorité et la maturité du manager ou du directeur
  • Un second niveau en fonction des responsabilités du manager ou du directeur

Premier niveau de formation

Formation Management prise de fonction

La formation management sera tout à fait recommandées pour permettre à un jeune manager de prendre les bons réflexes et les bonnes attitudes lors de sa prise de poste de manager ou prise de fonction.

La formation management va lui inculquer les bonnes pratiques et les bonnes attitudes pour bien prendre en main son équipe, gérer son organisation et développer les outils de management adaptés pour ses nouvelles responsabilités de manager.

Formation pour les managers à haut potentiels, futurs directeurs

Accéder à de nouvelles responsabilités de direction en tant que membre du comité de direction, du comité exécutif – Comex ou du directoire, ne s’improvise pas. Nos formations pour les managers à très haut potentiel les préparent à de nouvelles fonctions dans l’entreprise, développe leur sens politique, leur sens stratégique et leur capacité d’influence. Ces formations sont souvent couplées avec des séances de coaching individuels avec nos coachs professionnels certifiés et nos coachs en management.

Second niveau de formation

Formation pour les managers et directeurs expérimentés

Lorsque le manager a une forte expérience de gestion des équipes, il est toujours intéressant qu’il confronte sa pratique et développe de nouvelles compétences. Notre exigence et notre savoir-faire permet aux managers expérimentés de pouvoir monter d’un cran leur expertise, d’être confrontés et de les amener à un niveau supérieur.

Formation manager coach

Pour développer son intelligence relationnelle, sa capacité d’écoute et répondre aux exigences du législateur, nos formations manager-coach intègrent les axes clés de la QVT – Qualité de Vie au Travail ainsi que l’approche relationnelle pour la prévention des risques psychosociaux. En partenariat avec les Directions des Ressources Humaines, nos coachs en management intègrent l’écoute active et les techniques de coaching professionnels.

Formation managers commerciaux

Spécifiquement créée pour les directeurs commerciaux, directeurs des ventes et chefs des ventes, cette formation cible l’exemplarité commerciale, la gestion des équipes de commerciaux et la mise en place de rituels de suivi des vendeurs et des comptes.

Formation management pour les directeurs et membres du comité de direction

Les séminaires Acteo sont réalisés sur mesure et en intra entreprise pour les top managers et dirigeants.

Quels sont les bénéfices de la formation leadership ?

Un programme de formation des cadres supérieurs est essentiel. Le manager ou directeur du 21ème siècle doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Préparer les cadres dirigeants à assumer une plus grande responsabilité
  • Perfectionner les compétences en leadership, savoir développer les talents et les fondamentaux du management
  • Aider les équipes commerciales à relever les défis commerciaux complexes d’aujourd’hui
  • Apporter de nouvelles perspectives de développement
  • Acquérir de nouvelles expériences

La formation management vous aide à développer vos connaissances, vos compétences relationnelles et votre compréhension des différentes situations managériales et commerciales.

Les managers qui ont besoin d’une connaissance approfondie de l’évolution du monde et des grandes tendances qui façonnent l’avenir. La connaissance des principaux marchés mondiaux et des postures de dirigeants. Même les cadres supérieurs peuvent tirer profit de nouvelles perspectives sur les défis économiques et sociétaux et sur la façon de conduire de changement.

Passer de l’expertise à une posture de manager et à la stratégie. Si vous êtes reconnu comme un expert dans votre organisation, il est très peu probable que vous soyez choisi pour un poste de direction. Commencez à réfléchir stratégiquement à l’impact de votre employabilité actuelle et votre impact sur les résultats de l’entreprise. Vous savez à quel point l’expertise est importante pour votre organisation, mais connaissez-vous la vision stratégique de votre entreprise ? Quelles sont les tendances de votre industrie et comment elles peuvent affecter l’entreprise ? Votre montée en compétences est nécessaire pour vous intégrer dans une vision plus large et contribuer à changer la façon dont les gens vous perçoivent, vous et votre rôle au sein de l’organisation. 
Bénéficier d’une formation management à haut niveau et apprendre de nouvelles attitudes et techniques de management. La formation leadership pour les managers va vous entraîner à développer votre influence. Soyez curieux des défis auxquels d’autres ont été confrontés. Gardez à l’esprit que les cadres dirigeants doivent se remettre en cause et oser se confronter sur leurs postures de manager. Développez votre accessibilité ; vous développerez votre assertivité et vos collaborateurs seront à l’aise avec vous.

Quels sont les exemples de thématiques de formation management ?

Prendre des décisions assumer et déléguer des responsabilités

Des études de cas pratiques pour vous aider à améliorer votre prise de décision. Apprendre à appliquer des techniques et des expériences pour améliorer les choix individuels et d’équipe. Découvrir comment les décisions que vous prenez peuvent avoir un impact sur votre organisation.

Management de la responsabilité sociale dans l’entreprise

Intégrer et améliorer la façon les performances de l’entreprise et le progrès sociétal. Vous passerez en revue la façon dont la stratégie, les opérations et la gouvernance sont les points essentiels de l’intégration de la responsabilité sociale dans l’entreprise. Apprendre à relever les défis managériaux au sein de votre organisation et de votre industrie.

La transition vers le leadership

Développer la capacité de leadership et prépare les dirigeants à la transition vers des rôles de leadership stratégique. Passer de la théorie à la pratique en développant sa stature de leader.

Manager les talents, la compétence et l’excellence opérationnelle

Les managers expérimentés développent leurs compétences pour créer une culture de réussite qui non seulement favorise la croissance à long terme, mais développe également les générations de futurs leaders.

Développer son leadership

Avoir un leadership à fort impact permet aux managers de relever le défi du leadership. Les participants sont guidés des questions « macro » telles que la compréhension des structures organisationnelles et matricielles. Le développement de son influence et de ses réseaux formels et informels, à des sujets « micro » comme la gestion des performances, pour améliorer la croissance personnelle et professionnelle des collaborateurs.

Apprendre à diriger

Aider les managers débutants à comprendre la nature de la transition, passant d’un grand contributeur individuel à un chef de file d’autres ; il développe également leurs compétences essentielles et leur donne un tout nouvel ensemble de compétences qui mènera à une transition plus douce vers le leadership.

Accompagner efficacement le changement

Aider à piloter le changement plus efficacement dans votre organisation. Les différentes facettes du changement et du management de projet de changement.

Le management de l’organisation

Améliorer la compréhension de la façon dont le comportement humain affecte le fonctionnement d’une organisation. Savoir observer et décrypter les comportements conscients et inconscients, les actions rationnelles et irrationnelles. Apprendre à gérer les dysfonctionnements organisationnels et les corriger.

 Formation Négociation pour managers

Aider à développer le style de négociation personnelle dans un environnement stimulant, axé sur l’action.

Développer le talent des leaders émergents

Aider les leaders émergents à s’adapter aux défis auxquels sont confrontées les organisations dans un environnement changeant au rythme rapide. Bénéficier des compétences nécessaires pour accompagner la montée en puissance des leaders, les guider et les accompagner pour franchir un palier de croissance.

formation Management : Communication orale et Speak with Impact

Améliorer l’impact et l’efficacité du manager communiquant en interne et vers l’externe. Développer les outils, les techniques et les compétences nécessaires pour renforcer la capacité de communication à tous les niveaux, qu’il s’agisse de communication interpersonnelle ou de communication institutionnelle. Devenir un communicateur de premier plan qui interagit efficacement avec toutes les parties prenantes.

Formation Management RNCP certifiante practico pratique 

Plus qu’une formation au management, les consultants formateurs et coachs professionnels d’Acteo entraînent les cadres, dirigeants, managers et managers commerciaux aux bonnes pratiques du Leadership et du Management.

La formation Management d’Unité Opérationnelle MUO© créée, développée et mise en œuvre par Acteo permet de former, entraîner et décupler les compétences des leaders d’aujourd’hui et de demain, telle est la vocation d’Acteo. En associant les techniques d’entrainement, de coaching et d’accompagnement, notre méthodologie originale répond aux besoins des entreprises et des grands groupes.

Nos programmes de formations management sont totalement sur mesure

Nos programmes comportementaux, totalement spécifiques et sur-mesure, s’adaptent à la spécificité de chacun de nos clients. Nous les réalisons en intra-entreprise.

Un programme Management d’Unité Opérationnelle certifié RNCP

Acteo, en partenariat avec Ascencia Business School, Collège de Paris, a développé un programme spécifique de formation Management d’Unité Opérationnelle, séquentiel, pratico-pratique et pris en charge par les OPCO (Opca)

  • Le programme Management d’Unité Opérationnelle certifié RNCP
  • Le programme Management d’Unité Opérationnelle Acteo Primé

Une formation management avec une méthodologie d’entraînement efficace et reconnue

Notre méthodologie séquentielle et la qualité de nos intervenants, permettent de faire monter en puissance le groupe de Leaders et de Hauts potentiels sélectionnés dans votre entreprise.

Spécialiste du Leadership, depuis plus de 10 ans, Acteo a permis à plus de 3.000 membres d’équipes de direction et de membres de comité de direction de grandir et de développer les potentiels de leurs managers et collaborateurs.

  • Méthodologie séquentielle d’entrainement
  • Formation Management
  • Entrainement au Management d’Unité Opérationnelle Acteo
  • Certifié RNCP – Bac + 5

Des thématiques comportementales et organisationnelles qui collent à la réalité de la fonction de manager

Spécialistes du comportement, nous amenons les leaders en prendre en compte l’ensemble des aspects pour la direction d’un service, d’un département ou d’une entreprise :

  • Créer et développer la synergie par une attitude de Leader exemplaire
  • Créer et décliner la stratégie d’entreprise à tous les niveaux
  • Avoir une vision, motiver et diriger ses managers et ses collaborateurs
  • Développer sa posture et son charisme

Programme de formation Manager d’Unité Opérationnelle

Contexte et population ciblée par la formation management

Cette formation est spécifiquement conçue pour les collaborateurs qui souhaitent développer leurs compétences relationnelles et managériales dans le cadre de leur mission en mettant en œuvre dans leur domaine, lors de leurs missions et chez leurs clients, la politique d’excellence et l’application des valeurs d’entreprenariat définit par leur entreprise :

  • Il est vigilant à développer la politique commerciale de l’entreprise.
  • Il contrôle la rentabilité de ses actions et les outils pour améliorer la présence de l’entreprise chez les clients.
  • Il assure également la gestion du budget qui lui est alloué, pour ses missions, dans leur rentabilité et dans les investissements temps / hommes.

Le Manager d’Unité Opérationnelle a une activité de suivi et d’analyse des résultats commerciaux, financiers et du rendu qualitatif de son travail et de son/ses équipe(s) sur le terrain. Il est entrepreneur et doit comprendre les contraintes du marché et des clients. Cela lui permet de décider d’actions de développement, de l’ajustement de son offre et, le cas échéant, de la mise en place de mesures correctives. Il doit développer les comportements managériaux et commerciaux nécessaires pour assurer un dispositif de veille (commerciale, législative, réglementaire, stratégique …) structuré et performant lui permet d’être proactif sur les évolutions de son secteur.

Ce manager est un communiquant qui développe son réseau relationnel et promeut l’image de l’entreprise. Il véhicule la stratégie de son entreprise et communique sur celle-ci. Il promeut les valeurs de l’entreprise en interne comme en externe. Il est exemplaire dans ses comportements aussi bien au sein de l’entreprise que lorsqu’il est chez les clients. Le Manager d’Unité opérationnelle anime et motive ses équipes grâce à ses capacités d’écoute, de gestion des compétences comportementales tout en maintenant un climat régulateur de tensions, propice à l’activité. Il participe activement au processus de recrutement des membres de son équipe depuis l’élaboration des fiches de poste jusqu’à l’entretien d’embauche. Il réalise les entretiens annuels d’évaluation et des entretiens périodiques de suivi. En outre, il doit mettre en place des actions fédératrices et suscitant la motivation.

Enfin, il sait gérer les situations délicates de management : savoir gérer les objections, savoir recadrer, savoir gérer et arbitrer les situations conflictuelles.

Objectifs de la formation

La formation a pour objet de permettre aux participants d’acquérir et d’expérimenter certaines techniques afin de développer les compétences nécessaires pour :

  • Permettre à la société de continuer à assoir les fondamentaux de son développement,
  • Ancrer les techniques et attitudes comportementales clés en maîtrisant les fondamentaux de la communication et du charisme,
  • Véhiculer en interne et en externe les valeurs de l’entreprise et adopter le discours et l’affirmation nécessaire : être des exemples et exemplaires,
  • Prendre de la maturité technique sur la mise en œuvre de la stratégie et la politique commerciale ; s’assurer que les missions respectent les fondamentaux de la gestion et l’optimisation des budgets,
  • Suivre et analyser les résultats de son activité et celle de ses collaborateurs et contributeurs,
  • Piloter ses équipes et recruter les profils adéquats en lien avec la culture de l’entreprise et les compétences comportementales et techniques nécessaires pour le poste,
  • Prendre conscience des enjeux et des responsabilités qui sont les leurs pour permettre à chacun et à l’entreprise de grandir,
  • Développer leur savoir-faire et leur savoir-être.
Démarche pédagogique

Les participants sont placés en situation de vivre et de pratiquer les méthodologies et techniques présentées. Des supports théoriques permettent de formaliser les acquis de la formation.

La démarche pédagogique est reliée au contexte professionnel des participants dans une dynamique interactive entre temps de formation et temps de travail. Chacun peut :

  • expérimenter une approche globale de son métier de consultant et de contributeur,
  • apprendre et s’approprier les bons comportements nécessaires à son métier,
  • explorer et intégrer « en laboratoire » des options enrichies.

Afin d’intégrer ces acquis, chaque participant travaille de façon pratique sur la conception de plusieurs interventions par le biais d’études de cas ou de jeux de rôles qu’il doit présenter et réaliser.

La formation permet de travailler concrètement sur sa capacité à analyser les concepts professionnels, financiers et d’évaluation et à nouer une relation constructive avec ses clients, ses collègues et ses collaborateurs. Les situations concrètes amenées par les participants sont également traitées au cas par cas dans un objectif pédagogique d’apprentissage, d’entraînement et de mise en pratique des éléments théoriques appris pendant les sessions.

L’approche pédagogique est centrée sur l’intégration du mode de pensées systémique et l’apprentissage des outils d’interventions stratégiques : prise en compte du contexte, utilisation de tests pour se positionner sur sa propre capacité de leadership, de connaissance de soi et de confiance en soi. Jeux de rôles préparés et intégrés dans la Programme de formation de 101 heures sur 12 journées réparties sur 8 mois.

Un jury d’évaluation et un jury de certification sont désignés pour la délivrance du titre RNCP « Manager d’Unité Opérationnelle ».

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