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Foire aux questions


1. A qui s’adressent les séances de coaching professionnel ?

Toute personne vivant une transition de vie professionnelle et/ou personnelle

  • Manager, dirigeant souhaitant se faire accompagner dans le cadre de ses fonctions (gestion du stress, gestion des émotions, gestion du temps et des priorités, meilleure communication avec ses équipes…)
  • Manager ou dirigeant en transition professionnelle
  • Commerciaux pour développer ses compétences relationnelles et de négociation
  • Pour gérer des situations conflictuelles
  • Coaching de prise de fonction
  • Collaborateur partant à la retraite
  • Collaborateur étant déjà dans la vie active et souhaitant se réorienter professionnellement ou évoluer au sein de son entreprise
  • Collaborateur souhaitant reprendre une activité après une période d’inactivité professionnelle (arrêt maladie, congés maternité, risque de burn-out ou retour de burn-out…)
  • Collaborateur ou manager de retour d’expatriation
  • Toute personne souhaitant trouver un équilibre en sa vie professionnelle et sa vie privée

2. Quelle est l’origine du coaching professionnel en entreprise ?

Le mot a d’abord été utilisé dans le sport pour une personne qui aide un athlète à s’entraîner et à s’améliorer. Tous les athlètes de haut niveau ont un coach personnel. De là, l’idée s’est répandue à tous les horizons de la vie. Timothy Gallwey a démocratisé le coaching avec son ouvrage “The Inner Game Of Tennis - The Ultimate Guide To The Mental Side Of Peak Performance”. Ce livre a développé les concepts du coaching sportif à grande échelle. En France, c’est Vincent Lenhardt qui a importé le principe du coaching professionnel en 1988.


3. Quelle est la différence entre un coaching en face à face et un coaching à distance ?

Aucune, mis à part la différence de prix justifiée par le temps de transport et les frais de déplacement inhérents au coaching en face à face.

Les séances à distance peuvent se faire par téléphone ou en visio conférence via Zoom, Teams, Skype, Facetime, Whatsapp, etc. Vous avez juste besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’une connexion WIFI.


4. Quelle est la formation du coach professionnel ?

La  Fédération internationale des coachs  (ICF) est l’association professionnelle la plus importante au monde. Nous vous suggérons de travailler avec un coach qui a suivi un programme certifié ICF pour un certain nombre de raisons : les coachs accrédités ICF sont liés par des lignes directrices éthiques, ont été formés de façon intensive afin d’obtenir leur certification ICF exige une formation continue de ses coachs tout au long de leur parcours pour qu’ils puissent maintenir leur accréditation. Les coachs Acteo sont certifiés PCC - ICF : Professional Certified Coach.


5. Quelle est la philosophie du coaching ?

Voici un certain nombre de principes :

  • Tous les êtres humains rêvent de s’épanouir et ils méritent l’occasion d’être meilleurs.
  • Les gens créent leur expérience de vie et un coach peut aider un client à créer le développement auquel il aspire.
  • La compréhension intellectuelle ne suffit pas. Changer signifie agir.
  • L’échec n’est qu’une façon à court terme de dire que vous n’avez pas encore réussi.
  • Tout le monde a déjà toutes les ressources dont nous avons besoin ou peut les créer. Personne n’est impuissant. Le client a les réponses, le coach a les questions.
  • Un coach travaille à augmenter la qualité de vie du client.
  • Le coaching est un partenariat.


7. Quelles plates-formes sont utilisées pour fournir des services de coaching à distance ?

Nous utilisons la technologie Internet de pointe pour communiquer avec nos clients par vidéoconférence ou pour fournir des webinaires à des fins de consultation. Nous utilisons des lignes téléphoniques privées pour communiquer sur de longues distances ou pour plus de commodité de planification. Nous avons un bureau coaching à Paris pour fournir des services de coaching en présentiel.


8. Quelles questions poser pour choisir son coach ?

L’ICF – Fédération Internationale de coaching - recommande de poser les questions suivantes :

  1. Quelle est votre expérience en tant que coach - nombre de personnes coachées, années d’expérience, types de situations de coaching ?
  2. Quelle est votre formation spécifique de coach – Avez-vous suivi des formations de coaching, à quel niveau ? Etes-vous formé à d’autres méthodes de coaching ?
  3. Quelle est votre spécialité de coaching ou les domaines dans lesquels vous travaillez le plus souvent ?
  4. Avec quels types d’entreprises travaillez-vous le plus souvent ? Et, à quels niveaux de management, de haute direction, de management intermédiaire ?
  5. Quelle est votre philosophie en matière de coaching ?
  6. Quelles sont vos réussites en tant que coach ?
  7. Etes-vous membre d’une fédération de coaching ?
  8. Êtes-vous supervisé dans votre pratique de coach ?
  9. Etes-vous certifié coach professionnel ?


10. Quelles sont les preuves que le coaching fonctionne ?

Une étude du coaching dans les entreprises Fortune 1000 a demandé à 100 cadres d’évaluer l’impact du coaching qu’ils avaient reçu. Voici quelques-unes de leurs réponses, ainsi que le pourcentage de rapports d’avantages spécifiques :

Amélioration des relations de travail

  • avec des rapports directs (78%)
  • avec des superviseurs immédiats (71 %)
  • avec des pairs (63%)
  • avec les clients (37%)

Avantages pour la Société

  • Un travail d’équipe plus efficace (67 %)
  • Amélioration de la productivité (53 %)
  • Réduction des conflits (52 %)
  • Amélioration de la qualité (48 %)
  • Réduction des plaintes des clients (34 %)

D’autres études ont révélé que le retour sur investissement dans pour les dirigeants et des cadres supérieurs peut souvent atteindre un rapport de cinq contre un. Inutile de dire que ce sont des résultats remarquables qui explique pourquoi le coaching de dirigeants a très fortement augmenté au cours de la dernière décennie.


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