Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83
Acteo premium

Le coaching professionnel de dirigeants n’a pas pour but de changer votre personnalité de manager ou leader. Il ne cherche pas non plus à élargir vos connaissances techniques. Si vous avez le niveau de responsabilités qui est le vôtre aujourd’hui, c’est que votre compétence est reconnue et que vous avez la personnalité qui convient.

Pour autant, nous pouvons tous développer nos compétences de Leader et de meneur d’hommes. Le coaching vous aide à gérer différemment vos équipes, asseoir vos qualités de leader et communiquer de façon encore plus authentique.

En capitalisant sur votre identité de leader, votre authenticité, vous évoluerez dans vos responsabilités en gagnant le respect et la confiance de vos collaborateurs.

L’efficacité du coaching professionnel en entreprise

Le coaching dans les entreprises et les organisations est outil inestimable pour développer le leadership et les compétences des cadres à travers un large éventail de pratiques et d’outils. Les avantages du coaching sont nombreux. 80 % des personnes qui ont bénéficié d’un coaching professionnel déclarent avoir développé leur confiance en soi et plus de 70 % bénéficient d’un meilleur rendement professionnel avec des relations interpersonnelles et une communication plus efficace. 86 % des entreprises déclarent avoir récupéré leur investissement dans le coaching et plus encore (source : ICF Etude mondiale sur le coaching).

Le désir constant d’amélioration personnelle et professionnelle

Les entreprises veulent avoir des cadres dirigeants qui sont mieux armés et préparés pour faire aux évolutions constantes de leur environnement, aussi bien en interne qu’au niveau mondial.

En raison de cette demande constante de montée en puissance et de croissance, le coaching en entreprise s’est développé ces dernières années et particulièrement auprès des leaders et managers. Ils utilisent le coaching comme une soupape et comme un espace pour leur propre développement professionnel et personnel.

Tous les athlètes qui veulent se maintenir au plus haut niveau sont coachés. Chaque athlète qui réussit, et obtient des résultats extraordinaires a son entraîneur.

Que vous cherchiez à :

  • Prendre de la hauteur
  • Développer votre leadership
  • Améliorer vos relations interpersonnelles
  • Prendre des décisions pour anticiper votre plan de carrière futur
  • Améliorer la vision globale et diriger votre équipe de manière optimale
  • Changer les attitudes et gérer le stress émotionnel
  • Équilibrer votre vie personnelle et professionnelle

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, les différentes techniques de coaching vous amènent à trouver des solutions pratico-pratiques pour surmonter vos défis et passer au niveau supérieur.

« Quand il y a tempête, les oiseaux se cachent mais les aigles volent plus haut. »

Mahatma Gandhi

Quels sont les avantages du coaching professionnel ?

Au cours des dernières années, un certain nombre d’études ont été menées qui démontrent clairement la valeur, l’efficacité et l’impact du coaching dans de nombreuses organisations et dans des contextes très différents et à des niveaux hiérarchiques très variés.

Les avantages personnels du coaching sont aussi variés que les personnes concernées. De nombreux clients rapportent que le coaching a eu un impact positif sur leur carrière ainsi que leur vie en les aidant à :

  • Établir et prendre des mesures pour atteindre les objectifs
  • Devenir plus autonome
  • Augmenter la confiance en soi et la conscience de soi
  • Gagner plus de satisfaction au travail et dans leur vie
  • Renforcer les compétences, capitaliser sur les forces et neutraliser les faiblesses qui peuvent vous empêcher d’être le leader que vous méritez d’être
  • Fournir des outils pour rester serein, gérer ses émotions, accepter de nouveaux défis et être plus adaptable aux changements
  • Contribuer plus efficacement à l’équipe et à l’organisation
  • Encourager la communication au sein de l’équipe, et créer un environnement psychologiquement sûr plus favorable à exprimer des opinions opposées voire contradictoires
  • Supprimer les tensions, les conflits en développant une dynamique positive au sein de l’équipe pour trouver des solutions appropriées
  • Assumer de plus grandes responsabilités et une plus grande responsabilisation à l’égard des prises de décisions des actions et des engagements
  • Travailler plus facilement et de façon productive avec les autres (patron, rapports directs, pairs)
  • Avoir une vision stratégique managériale plus efficace
  • Communiquer plus efficacement

Choisir entre un coaching de dirigeant et une formation management

Le coaching offre un espace de confidentialité et d’échange inestimable pour le développement personnel et professionnel du cadre dirigeant. Il lui offre ses aptitudes professionnelles pour développer son Leadership. Les managers sont souvent confrontés à des collaborateurs, des commerciaux ou eux-mêmes en situation d’inconfort avec une perte de confiance en soi.  Les RH proposent une formation en management ou Leadership ou en gestion des conflits. Alors, pourquoi suivre une formation Leadership et management ? Car grâce aux formations en développement personnel, le salarié développe de nouvelles stratégies de communication qui peuvent améliorer sa confiance en lui. Bien que le comportement externe puisse changer grâce aux formations en management et leadership, le coaching professionnel en accompagnement individuel apportera en complément un changement plus profond dans le processus de pensée interne. Les deux approches sont donc complémentaires.

Un changement professionnel et personnel grâce au coaching

Pourquoi faire un coaching professionnel ? Plus efficace que le bilan de compétences, les managers ne doivent pas sous-estimer l’impact du coaching sur leur vie personnelle. Le coach certifié va souvent créer un changement fondamental dans l’approche que le manager aura de son travail, son organisation et son rapport aux autres. Par exemple, une confiance accrue en soi permet aux employés d’amener davantage de motivation et d’engagement. Il en résulte que les collaborateurs sont plus résilients et plus affirmés, la délégation en est facilitée.

Les avantages du coaching dans les organisations :

  • Autonomise les individus et les encourage à prendre leurs responsabilités
  • Augmente l’engagement des managers et du personnel
  • Améliore les performances individuelles et collectives
  • Aide à identifier et à développer les collaborateurs à fort potentiel
  • Permet d’identifier les forces organisationnelles et individuelles et les possibilités de développement
  • Aider à motiver et à habiliter les individus à exceller
  • Démontre l’engagement de l’entreprise dans le développement des ressources humaines et du capital humain

Ce qu’est et n’est pas un coach professionnel

Nous confondons souvent le coaching avec du conseil, le bilan de compétences, de la formation individuelle ou du mentorat. Le coaching va bien plus loin et s’intéresse à la fois aux compétences professionnelles, à la construction de personnalité et aux croyances limitantes du coaché. C’est la raison pour laquelle le choix, le professionnalisme et l’expérience du coach sont déterminants.

Ce qu’est un coach de cadres, dirigeants et manager

Le coaching, en revanche, est une relation axée sur l’aide de l’autre (coachés ou clients) pour aller de l’avant dans l’atteinte ses objectifs, espoirs et curiosités, orienté vers le futur, le coach posera la question du « Comment ? ». Pour que le coaching soit utile, il devra être directement lié à ce que le client veut accomplir. Dans le processus de coaching, piloté par le coach professionnel, le cadre, dirigeant ou manager va développer son propre chemin pour tendre vers la réalisation de ses objectifs.

Les coachs vont à la fois s’adresser aux dimensions professionnelles mais également personnelles de leurs clients, ils doivent respecter les lignes directrices éthiques et déontologie.

Certaines organisations professionnelles, telles que ICF, SF Coach ou EMCC ont élaboré un code de conduite de la pratique du coaching. Ces lignes directrices prônent notamment la confidentialité, l’honnêteté, l’équité, l’égalité, la compassion, le respect, la loyauté, la fiabilité et la bienveillance

Comment le coaching en leadership peut-il vous aider ?

Nous savons que le coaching fournit un outil de développement puissant qui mène à un changement positif et aboutit à la performance professionnelle, au développement de carrière et à l’amélioration de l’organisation dans son ensemble.

Ce que n’est pas le Coach professionnel

Le coaching de manager n’est pas un bilan de compétences

Le coaching n’est pas un bilan de compétences. Ce n’est pas non plus un bilan de carrière que l’on peut définir comme « un moyen d’orientation professionnelle de l’individu en utilisant des méthodes psychologiques, en particulier dans la collecte de données sur l’historique de la personne, en utilisant diverses techniques de l’entrevue personnelle, et en testant les intérêts et les aptitudes. » Bien que le bilan de compétences offre une forte introspection, une grande partie de la mission est orientée vers le passé, tandis que le coaching est essentiellement orienté vers l’avenir.

Le coaching de cadres n’est pas du mentorat

Le mentorat est une relation autodirigée, mutuellement bénéfique entre un manager senior et un collaborateur ou manager plus junior. C’est une relation de partenariat qui s’inscrit sur le long terme où le mentor fait la plupart des apports et offre des conseils. Bien que le coaching soit un véritable partenariat entre égaux, le mentorat consiste le plus généralement à guider directement le mentoré à travers une expérience déjà vécue par le mentor. Nous sommes plus dans l’accompagnement d’un senior, interne et expert technique qui va mentorer un junior.

Le coaching en management n’est pas du Conseil

Le consultant a pour mission de donner des conseils à son client. Il se base sur son expertise technique et sa compétence d’expert pour apporter des solutions à l’entreprise cliente. A contrario, le coach ne donnera pas de conseil mais permettra aux dirigeants de trouver lui-même ses propres solutions à une problématique donnée.

Le coaching de dirigeants n’est pas une formation individuelle

Certains formateurs s’improvisent coachs et vont proposer une formation individuelle à leurs clients. Ils arrivent avec des concepts, certes efficaces mais qui ne cherchent pas à comprendre les croyances limitantes et la volonté de remise en cause de leurs clients. La formation individuelle est plus considérée comme des recettes toutes faites qui peuvent répondre au plus grand nombre. Le coaching en revanche, aura une dimension tout à fait personnalisée.

Le coaching professionnel n’est pas un espace thérapeutique

Même si le coaching flirte avec la psychothérapie. Les leviers sont très différents. Certains coachs qui ont été formés dans les plus grandes écoles de coaching internationales, accepteront que leurs clients posent des problèmes qui trouvent leur source dans leur propre passé. La relation au père, les ancrages de personnalité, les difficultés relationnelles parfois et également les injonctions paradoxales qui ont construit la personnalité de l’individu. Pour autant le coach n’est ni un psychothérapeute, ni un psychologue, ni un psychanalyste. Ces derniers vont essentiellement rechercher les causes et fouiller le passé. Le coach lui ne posera jamais la question du « pourquoi » et projettera son client vers le futur pour trouver des solutions et de nouvelles approches comportementales avec de nouvelles attitudes et de nouvelles habitudes.

Paroles d'experts
Nos experts vous répondent sur des sujets d'entreprises

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide