Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

Faut-il dire à un collègue qu’il fait trop de bruit ?

80% des open spacers s’estiment parasités par le bruit. L’un écoute la radio, l’autre parle fort au téléphone, Jean Luc a la voix qui porte et Jeanine fait un bruit d’enfer avec son clavier. La pollution sonore due à des collègues inconséquents ou mal intentionnés est le fléau de l’open space.

Oui

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Le niveau de décibel a dépassé votre tolérance auditive. Prenez votre courage à deux mains et soyez le garant de l’harmonie sonore de votre open space. Gravitez large et parlez du problème avec l’ensemble de l’équipe. S’il n’est pas le fauteur de trouble, mettez votre manager dans la boucle.

Posez-vous en facilitateur et amenez vos collègues à déterminer une « Zone silence » pour le bien de tous. Prenez le prétexte du stage de troisième de votre fils pour créer un sondage sur les nuisances au travail. L’idée est de conscientiser tous les collègues sans être obligé de viser une personne en particulier.

Si vous n’avez pas le soutien de votre hiérarchie, Invitez votre collègue à déjeuner : « Tiens, j’ai besoin de ton avis à propos de quelque chose. Je sais que travailler dans un espace réduit et bruyant peut-être difficile. Que puis-je faire pour améliorer ton confort au travail, étant donné que nous travaillons si près l’un de l’autre ?

Non

Vous évitez le conflit ! Il est normal de souhaiter une bonne ambiance, d’être apprécié de ses collègues et de ne pas avoir l’air difficile à vivre. Alors taisez-vous ! Mettre le sujet sur le tapis, c’est le meilleur moyen de vous mettre le, bavard, bruyant indiscret de l’étage à dos.

Il peut vous faire vivre un enfer si vous le contrariez. Le remède sera pire que le mal, si vous lui en parlez il fera encore plus de bruit. Alors NON, NON et NON, n’ébruitez pas votre irritation ! Après tout vous souffrez peut-être d’hyperacousie !

Investissez dans un casque à Réduction de Bruit ou des écouteurs. Voyez avec votre hiérarchie ou les RH pour installer des matériaux procurant une meilleure isolation phonique. Tapis et moquette sur le sol, mousses acoustiques au plafond, murs végétaux, cloisons, etc…

Ou soignez le mal par le mal : Des études en acoustique montrent que lorsque l’on rajoute un fond sonore à un environnement bruyant, ce dernier semble plus silencieux. Il suffit donc de rendre les discussions inaudibles grâce un bruit de fond qui, lui, ne déconcentre pas.

Par Laurent Tylski

Retour

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide